Causes d’infertilité chez l’homme : faites attention surtout à la deuxième !

On a toujours tendance à accuser la femme si le couple n’arrive pas à procréer rapidement après le mariage. Mais il faut savoir que les hommes aussi peuvent souffrir des problèmes d’infertilité et que l’infertilité masculine est à l’origine de plus de 40% des troubles d’infécondité chez les couples dans le monde. Quels sont alors les causes d'infertilité chez l'homme ?Existe-il des méthodes de traitement fiables pour vaincre l’infertilité masculine ?

Causes d'infertilite chez l'homme

Causes d'infertilité chez l'homme : les anomalies de gamètes

Les anomalies de gamètes peuvent exister sans provoquer des problèmes de virilité ou d’érection. Le rapport sexuel peut se faire d’une façon très normale et les anomalies sont détectées seulement par le spermogramme. En effet, il existe plusieurs types d’anomalie telles que :

Oligospermie : si le nombre de spermatozoïdes est inférieur à 20 millions par millilitre de sperme.

Azoospermie : si le sperme éjaculé par l’homme ne contient pas de spermatozoïdes à cause d’un obstacle dans les voies excrétoires.

Nécrozoospermie : s’il n’existe pas de spermatozoïdes vivants dans le sperme. On parle aussi de nécrozoospermie partielle si au moins 40% des spermatozoïdes éjaculés sont morts.

Asthénospermie : si au moins 60% des spermatozoïdes possèdent des problèmes de mobilité.

Aspermie : des cas d’aspermie peuvent aussi exister chez quelques hommes et ceci désigne une absence totale d’éjaculation après l’orgasme. Ce trouble peut être causé par les perturbations psychoaffectives, les interventions chirurgicales notamment l’ablation de la prostate, ou également à cause de l’administration de quelques médicaments comme les antihypertenseurs.

En effet, les causes d’anomalies de spermatozoïdes sont nombreuses, on peut vous citer quelques-unes :

  • La chimiothérapie

  • La consommation excessive d’alcool

  • Les varicocèles des testicules

  • Certaines infections virales

  • L’exposition des testicules à une chaleur importante

Causes d'infertilité chez l'homme : le trouble hormonal

Causes d'infertilité chez l'homme : le trouble hormonal

Les troubles de l’hormone sexuelle masculine (testostérone) peuvent avoir des mauvaises influences sur la virilité de l’homme et perturber le processus de formation des gamètes males appelé spermatogenèse. Un déficit de sécrétion de la testostérone est capable de provoquer des troubles de l’érection et une diminution de la libido qui peuvent se traduire par une infertilité. Les symptômes d’un déficit en testostérone chez l’homme sont la prise de poids et l’augmentation de la masse graisseuse, la diminution de la pilosité, la baisse du désir sexuel, en plus d’une poussée de seins dans quelques cas avancés. En effet, un faible taux en testostérone peut être traité par l’hormonothérapie afin de retrouver un taux normal de testostérone. Que ce soit en utilisant des médicaments par voie topique, par voie orale, ou également par injection.

Causes d'infertilité chez l'homme : impuissance sexuelle

L’impuissance sexuelle chez l’homme ou la dysfonction érectile désigne une incapacité de maintenir une érection rigide normale au moment de la pénétration sexuelle. L’homme devient ainsi incapable de faire pénétrer son pénis sans aucune intervention manuelle et l’éjaculation devient par la suite une chose impossible. Il est à savoir que l’impuissance sexuelle est fortement liée aux maladies cardio-vasculaires, au diabète, et au tabagisme (à cause de la présence du Gourdon dans le tabac). En effet, plusieurs autres facteurs peuvent causer une dysfonction érectile chez l’homme notamment :

  • Le stress, l’angoisse, la fatigue, la peur de ne pas faire plaisir à sa partenaire ou de ne pas être à la hauteur de ses attentes, la routine, le manque de désir ou au contraire, le désir excessif, la dépression, l’anxiété, sont tous des causes psychiques qui peuvent entrainer des problèmes d’impuissance sexuelle qui est une cause d’infertilité chez l’homme.
  • Les personnes qui souffrent de l’hypertension artérielle, du diabète, ainsi que les personnes âgées de plus de 50 ans sont susceptibles de souffrir de la dysfonction érectile.
  • Il existe aussi des causes chimiques qui peuvent engendrer des problèmes d’impuissance et on peut vous citer les exemples des neuroleptiques ou également les antipsychotiques qui sont des médicaments utilisés pour traiter quelques maladies psychiatriques.
Causes d'infertilité chez l'homme : la varicocèle

Causes d'infertilité chez l'homme : la varicocèle

La varicocèle est une dilatation importante des veines du cordon spermatique qui provoque une augmentation excessive du volume du testicule touché car elle survient dans la plupart des cas dans un seul testicule sur lequel le patient peut sentir une masse molle généralement indolore. La varicocèle est causée par un disfonctionnement des valves ce qui provoque des problèmes de stagnation du sang dans les testicules et une altération du processus de la spermatogenèse, ce qui provoque à son tour des problèmes d’infertilité.

Causes d'infertilité chez l'homme : l’insuffisance testiculaire

Elle est connue aussi sous le nom de l’hypogonadisme. L’insuffisance testiculaire se traduit par un fonctionnement anormal des testicules provoquant ainsi des troubles de sécrétion des hormones sexuelles et de production des spermatozoïdes. Les affections des glandes situées au niveau du cerveau, les tumeurs de l’hypophyse ou de l’hypothalamus, ainsi que la vieillesse des organes génitaux, peuvent être à l’origine de l’insuffisance testiculaire chez l’homme.

Causes d'infertilité chez l'homme : le mode de vie

Le mode de vie non sain est une cause fréquente de l’infertilité masculine. Plusieurs facteurs peuvent contribuer à une baisse de la libido, des pannes d’érection, ainsi que des troubles hormonaux qui peuvent avoir des influences négatives sur la fertilité de l’homme. Un changement de style de vie peut aider à surmonter les problèmes de l’infertilité d’ordre psychologique et épanouir de nouveau la vie sexuelle. Vous pouvez par exemple faire ce qui suit :

  • Faire une activité physique régulière pour surmonter les dépressions et les états d’angoisse
  • S’éloigner du stress aide à stimuler le désir sexuel
  • Ne pas fumer etne pas consommer de l’alcool aide à prévenir les anomalies de spermatozoïdes et à lutter contre les troubles d’érection.
  • Éloigner l’appareil reproducteur male des sources de chaleur est nécessaire pour prévenir ce dernier des dangers et des anomalies.

Comment peut-on vaincre les causes d'infertilité chez l'homme par la méthode de Lisa Olson ?

Si vous n’arrivez pas à avoir un enfant à cause de n’importe quel problème de fertilité et que vous souhaitez procréer le plutôt possible, alors on vous propose d’adopter la méthode holistique de la chercheuse en médecine chinoise, la nutritionniste Lisa Olson.

Comment peut-on vaincre les causes d'infertilité chez l'homme par la méthode de Lisa Olson ?La chercheuse en médecine alternative a réussi à trouver le secret de la fertilité après des années de recherche. La méthode très puissante de Lisa Olson permet de traiter les problèmes d’infertilité chez les femmes et les hommes aussi (manque de spermatozoïdes, problèmes d’érection…) et surtout les cas d’infertilité inexpliquée grâce à une technique naturelle issue de la médecine traditionnelle chinoise. On ne peut pas prétendre que cette technique est capable de soigner toutes les causes d’infertilité chez l’homme, mais on peut vous garantir que Le Miracle De La Grossesse de Lisa Olson est un système très puissant qui possède un taux de réussite qui dépasse 96% !

Vous souhaitez devenir parents et avoir un descendant après des années d’attente ? Il suffit de suivre la méthode magique de la nutritionniste Lisa Olson et vous aurez de superbes résultats ! Cliquez sur ce lien immédiatement pour découvrir Le fameux Miracle De La Grossesse !

About Isabelle Chouinard

Isabelle Chouinard, 41 ans, et infirmière. Je suis la créatrice du site lemiracledelagrossesseguide.com et je suis à votre écoute pour tout renseignement ou pour répondre à vos questions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.