Les causes de l’infertilité chez la femme : la troisième vous étonnera !

Plusieurs facteurs contribuent à l’infertilité féminine et empêchent le couple de concevoir rapidement un bébé. Découvrez dans cet article toutes les causes de l'infertilité chez la femme ainsi que les solutions pour les surmonter.

Les causes de l'infertilité chez la femme

Les causes de l'infertilité chez la femme : l’âge et la grossesse tardive

Plus l’âge d’une femme avance, plus ses chances de tomber enceinte diminuent. Il faut savoir que la fertilité atteint son apogée dans la vingtaine et commence à baisser après la trentaine. En effet, seulement 35% des femmes réussissent à tomber enceinte à l’âge de 40 ans, alors que pour une femme plus jeune, les probabilités de concevoir un enfant sont beaucoup plus élevées.

Une femme peut toutefois tomber enceinte à un âge tardif mais il faut penser aux conséquences de cette grossesse parce que non seulement les chances de conception peuvent diminuer après 40 ans mais aussi les chances de donner naissance à un enfant en bonne santé. Les risques de fausses couches et d’anomalies fœtales deviennent de plus en plus fréquents avec l’âge avancé de la maman sans oublier les risques de complications qui peuvent avoir lieu suite à la grossesse tardive comme l’hypertension artérielle ou le diabète gestationnel.

Les causes de l'infertilité chez la femme : l’endométriose

L’endométriose est une maladie dont le mécanisme est resté longtemps mystérieux et méconnu car ses symptômes diffèrent d’une femme à une autre. Cette maladie chronique est largement répandue car elle touche une femme sur 7 dans le monde. En effet, l’endométriose estsouvent liée aux problèmes d’infertilité car les femmes souffrant de cette maladie ont des muqueuses utérines qui remontent vers les trompes de Fallope et se développent en dehors de l’utérus provoquant ainsi des lésions voire des kystes dans les organes dans lesquelles se développent les cellules utérines. Les femmes qui souffrent de l’endométriose peuvent tomber enceintes rapidement. Mais la procréation ne peut pas se produire sans intervention médicale chez les femmes souffrant de l’endométriose de stade avancé. En effet, il existe des solutions que ces dernières peuvent adopter pour donner naissance à un enfant comme l’insémination artificielle, ou la fécondation in vitro.

Les causes de l’infertilité chez la femme : le dysfonctionnement des ovaires

 Les causes de l’infertilité chez la femme : le dysfonctionnement des ovaires

 Certaines femmes possèdent des ovaires capricieux, en effet, ces derniers fonctionnent parfois mal. Ceci peut être traduit par une absence totale d’ovulation, ou des cycles menstruels peu réguliers. Le dysfonctionnement des ovaires peut être le résultat d’une anomalie chromosomique ; une tumeur, ou d’un traitement chimiothérapique. Ce problème peut aussi avoir lieu à cause d’un fonctionnement anormal de l’hypophyse ou bien l’hypothalamus qui sont tous les deux responsables de la sécrétion des hormones LH et FSH déclenchantes de l’ovulation. Pour faire face à ce problème, les médecins prescrivent en premier lieu le clomifène, un médicament qui aide à stimuler les ovaires et le développement des ovocytes. Si ce traitement n’aboutit pas aux résultats souhaités, les médecins peuvent recourir à la stimulation ovarienne à l’aide des hormones pour activer les ovaires.

Les causes de l’infertilité chez la femme : les ovaires poly-kystiques

C’est une anomalie très fréquente chez les jeunes femmes durant l’âge de procréation. Le syndrome des ovaires poly-kystiques se caractérise par la transformation des ovocytes en kystes ce qui les empêche d’être libérés et rend la fécondation impossible. Les kystes qui s’accumulent et augmentent de plus en plus de volume dans les ovaires peuvent constituer une vraie source de danger pour la santé de la femme. Les symptômes des ovaires poly-kystiques sont généralement une forte pilosité, des hémorragies utérines, diabète, acné… Cette maladie peut devenir incurable dans des stades avancés alors il est conseillé de consulter un endocrinologue dès l’apparition des premiers symptômes.

Les causes de l’infertilité chez la femme : l’obstruction des trompes

Pour arriver jusqu’à l’utérus, les ovocytes doivent obligatoirement passer par les trompes de Fallope. Mais il existe des cas où les tunnels des trompes se trouvent débouchées ce qui empêche les ovocytes de passer. En conséquence, les spermatozoïdes et les ovules ne peuvent pas se rencontrer et par la suite la fécondation ne peut pas avoir lieu. Cette obstruction est généralement causée par les infections, les maladies sexuellement transmissibles, ou également l’endométriose. La chirurgie est l’unique solution à adopter pour faire face à l’obstruction des trompes de Fallope.

Les anomalies de la glaire cervicale

Les anomalies de la glaire cervicale
Les anomalies de la glaire cervicale sont également l’une des causes de l’infertilité chez la femme. La glaire cervicale c’est l’ensemble de filaments de couleur blanchâtre présents dans le col de l’utérus qui facilite le passage des spermatozoïdes au moment du rapport vers l’utérus. En effet, les infections gynécologiques, le déficit d’œstrogènes, ou les malformations congénitales peuvent provoquer des anomalies au niveau de la glaire cervicale rendant ainsi impossible le passage des gamètes males vers le col de l’utérus et provoquant par ainsi des problèmes de fertilité. Mais heureusement que les anomalies de la glaire cervicales sont faciles à traiter, et la qualité de la glaire peut être nettement améliorée par le traitement ostrogénique.

Les causes de l’infertilité chez la femme : la mauvaise hygiène de vie

Une mauvaise hygiène de vie peut aussi être parmi les causes de l’infertilité chez la femme et l’homme aussi. On peut vous citer les exemples de stress, l’obésité, l’alimentation déséquilibrée, la consommation de l’alcool, le tabagisme…etc. tous ces facteurs peuvent avoir une influence directe sur la santé de l’appareil reproducteur.

Une méthode super efficace pour vaincre toutes les causes de l’infertilité chez la femme

Vous cherchez comment régulariser votre cycle ovarien et menstruel ? Vous souffrez de l’une des causes de l’infertilité chez la femme citées au début de l’article ? Votre désir de tomber enceinte est entrain de vous envahir ? Nous avons trouvé la solution ultime pour vous aider à tomber Une méthode super efficace pour vaincre toutes les causes de l’infertilité chez la femmeenceinte rapidement et tenir votre bébé entre les mains pour la première fois.

Le Miracle De La Grossesse est un guide fiable et très efficace destiné à aider les couples qui ont des difficultés de conception. Ce livre augmente les chances de tomber enceinte d’une façon naturelle et vous donne des résultats garantis et rapides (moins de deux mois). Ce livre ne contient pas une méthode magique qui vous donnera un bébé en deux minutes, mais c’est une méthode logique, honnête et 100% fiable qui vise à rétablir l’équilibre dans le corps et surmonter tous les problèmes qui vous empêchent de tomber enceinte.

Alicia

«J’en ai marre des guides qui prétendent aider les femmes infertiles à avoir un bébé en une semaine, ce n’est qu’une arnaque. Mais le guide de Lisa Olson était le seul guide qui a fonctionné. J’ai réussi à traiter définitivement le dysfonctionnement des ovaires qui m’a empêché d’avoir un bébé depuis mon mariage en 2015. Je suis maintenant enceinte en depuis 5 mois (une fille).

Tous mes remerciements à Lisa Olson. »

Si vous voulez obtenir Le Miracle De La Grossesse et découvrir ce que Lisa Olson a préparé pour vous, il suffit de cliquer ici et obtenir le guide à bas prix. Mais n’oubliez pas, futures mamans, de partager avec nous vos histoires en nous envoyant vos emails ou en nous écrivant sur le site !

Bon courage à toutes !

About Isabelle Chouinard

Isabelle Chouinard, 41 ans, et infirmière. Je suis la créatrice du site lemiracledelagrossesseguide.com et je suis à votre écoute pour tout renseignement ou pour répondre à vos questions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.